Le Moniteur Automobile présente...

Les Best Car Awards 2021

Les votes sont clos.
Les résultats seront affichés le 17 novembre.

L'élection

Afin de choisir le meilleur modèle dans chaque catégorie, nous lançons une élection dans laquelle vous avez évidemment votre mot à dire. Bien entendu, cette élection a une valeur indicative et le choix final devra être fait par chaque automobiliste en fonction de sa situation personnelle, financière, familiale et professionnelle notamment.

Pour déterminer les voitures gagnantes, nous avons tout d’abord déterminé les nominés dans chacune des catégories les plus représentatives du marché. Ces nominés ont été choisi par la rédaction interne du Moniteur Automobile – soit une dizaine de personnes – à qui nous avons demandé, en fonction de leur grande expérience du marché, de déterminer sans concertation leur top 5 dans chaque catégorie.

En compilant ces données, nous avons pu définir les 5 nominés de chaque segment de marché. Ils vous sont présentés dans les pages suivantes.

Les catégories

Certaines catégories, comme les coupés ou les berlines de luxe par exemple, représentent peu de volumes vendus, et c’est la raison pour laquelle nous les avons exclues de cette élection. Nous avons maintenu les catégories suivantes, les plus représentatives du marché :

01 Petites Électriques

Destinées essentiellement à la ville, les petites électriques de moins de 4,30 m érigent moins que les autres l’autonomie comme une priorité absolue. Pour elles, 200 km suffisent en effet la plupart du temps et elles misent plutôt sur la maniabilité et les aspects pratiques.

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02 Electriques compactes

Qu’on le veuille ou non, l’offre de modèles électriques s’élargit et descend en gamme, après avoir essentiellement visé les segments supérieurs. Aujourd’hui, il n’est plus impossible d’ambitionner une voiture 100% électrique à un prix qui commence à se démocratiser.

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03 Grandes Électriques

Voilà la catégorie des électriques souvent capables de distances que l’on pensait il y a peu inatteignables avec une 100% électrique. Une lutte de prestige entre marques renommées qui tentent de marcher sur les plates-bandes de Tesla.

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04 Citadines

Au sein de cette catégorie, nous avons regroupé en fait deux catégories fort proches: celle des citadines pures et dures et celle des polyvalentes compactes, aptes à s’aventurer sur des trajets plus longs en tout confort.

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05 Moyennes Compactes

Malgré l’essor des SUV, le segment des berlines de gamme intermédiaires et d’architecture plutôt conventionnelle, aussi appelé segment C, continue de bien se porter en Europe, où il est même le plus important en volumes. Logique dès lors que l’offre y soit pléthorique et nos 5 nominées pour 2021 ont d’autant plus de mérite d’y figurer...

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06 Familiales

Le segment des berlines familiales traditionnelles a perdu de sa superbe ces dernières années, essentiellement sous la pression des SUV de toutes tailles. Pourtant, il reste une valeur refuge pour une clientèle classique, qui ne cherche pas à être «assis plus haut que son voisin». Le marché fleet en est également friand.

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07 Grandes berlines

Dans un segment essentiellement orienté vers le marché fleet, disposer d’une motorisation hybride rechargeable apparaît comme incontournable pour des raisons fiscales et de déductibilité. Paradoxe: il est orienté vers les gros rouleurs, les longues distances, ce que n’aime pas... une hybride rechargeable, qui a besoin d’être rechargée dès que possible! Vous avez dit bizarre?

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08 Petits SUV

Assez rémunératrice parce que ces petits SUV dits urbains se vendent plus chers que les citadines classiques desquelles ils sont souvent issus, cette catégorie est en plein boom, tant en diversité de l’offre qu’en qualité. Il faut dire qu’ils se montrent souvent pratiques et présentent l’avantage d’un accès à bord plus aisé du fait d’une hauteur d’assise surélevée.

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09 SUV compacts

Les SUV compacts, c’est le cœur de cible des constructeurs. Plus aucun d’entre eux n’oserait faire sans et même les plus réfractaires disent y arriver un jour très proche (Alfa Romeo par exemple). Il faut dire que la demande ne se tarit pas…

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10 SUV familiaux

Ami des familles qui a repoussé, au terme d’un putsch sans précédent, les monospaces classiques aux oubliettes, le grand SUV s’est rapidement imposé sur le marché avec sa silhouette dans l’air du temps et ses aspects pratiques.

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Système de vote

Pour déterminer les gagnants, nous nous basons sur 3 piliers :
20%
Les scores des lecteurs :
vous pouvez voter sur ce site en choisissant dans chaque catégorie votre voiture préférée ;
50%
Les scores de la rédaction :
la rédaction interne du Moniteur Automobile notera chaque voiture dans chaque catégorie sur plusieurs critères qualitatifs;
30%
Un vote du jury :
nous avons composé un jury de professionnels connaisseurs du monde de l’automobile qui attribuera un score à chaque voiture.

Les membres du jury

Cette élection, nous l’avons voulue aussi objective et ouverte que possible. C’est la raison pour laquelle nous avons demandé à un jury composé d’experts externes à la rédaction de participer à cette élection, sous la présidence de Vincent Joye, directeur de la rédaction du Moniteur Automobile.
Vincent Joye
Directeur de la rédaction du Moniteur Automobile
Tony Verhelle
Journaliste automobile indépendant
Ancien rédacteur en chef d’AutoGids Un véritable gourou en Belgique et à l’étranger. Tony est proche des plus grands CEO et a une approche très épicurienne de l’automobile. Doublée d’une expérience énorme. Incontournable, Tony!
Ken Divjak
Journaliste automobile indépendant
Ken, c’est le touche-à-tout du secteur, un véritable couteau suisse capable d’essayer une électrique, d’interviewer un designer et d’alimenter les réseaux sociaux en même temps. Il sait tout faire, Ken.
Olivier Maloteaux
Journaliste automobile indépendant
Essayeur aux multiples talents, Olivier est un vrai journaliste dans l’âme, capable de vulgariser une technologie complexe et le lendemain d’interviewer un politique puis de concevoir un dossier Mobilité, d’essayer une Micra tout autant qu’une Roma. Polyvalent, Olivier!
Dominique Simonet
Journaliste indépendant
Dominique, c’est la force tranquille. Biberonné pendant des décennies aux exigences de la presse quotidienne, il peut aborder avec le même flegme apparent un designer célèbre, un CEO chez qui il détectera vite la langue de bois, un ingénieur… Avec lui, l’écriture est une musique. La classe, Dominique!
Robin Van de Bogaert
Journaliste automobile indépendant
Amoureux de la langue et de l’auto, Robin peut parler fiscalité, mobilité, politique, leasing, produits… Un jeune qui en veut et qui impose sa rigueur. Fiable, Robin!
Sabrina Parant
Journaliste automobile indépendante
Une touche féminine dans un monde si macho. Sabrina a pourtant su s’y imposer avec toute l’élégance et la compétence qui la caractérise. Fine connaisseuse du secteur, ses analyses et son combat pour voir émerger plus de femmes dans l’automobile ne cachent pas une vraie expertise. Combattante, Sabrina!

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