Le Moniteur Automobile présente...

Les Best Car Awards 2020

Jours

Heures

Minutes

Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur les gagnants

En laissant mon adresse e-mail, j'accepte que mes données soient traitées conformément à la Politique Vie privée.

L'élection

Quelle voiture est la meilleure de sa catégorie? C’est ce que nous avons voulu savoir avec cette élection, pour laquelle votre voix compte également. Ce titre n’a qu’une valeur indicative: la meilleure voiture pour l’un ne le sera peut-être pas pour l’autre. Tout dépend de la situation personnelle, du budget disponible, de la composition familiale et de la profession.

Dans notre recherche des vainqueurs, nous avons tout d’abord, pour chacune des catégories les plus représentatives du marché, établi une short-list avec cinq nominés par catégorie. Pour cela, nous avons demandé à tous les membres de la rédaction du Moniteur Automobile d’indiquer, individuellement, leur top 5 dans chaque segment de marché sur la base de leur expertise. En fonction des résultats, nous avons pour chaque segment nominé cinq modèles.

Les catégories

Certaines catégories, comme les coupés ou les berlines de luxe par exemple, représentent peu de volumes vendus, et c’est la raison pour laquelle nous ne les retenons pas dans cette élection. Nous avons maintenu les catégories suivantes, les plus représentatives du marché :

01 Petites Électriques

La catégorie des voitures électriques de moins de 4,30 m fait la part belle aux modèles destinés à un environnement urbain et qui n'ont donc pas besoin de batteries imposantes.

Voter

02 Grandes Électriques

Les plus grandes et les plus chères des voitures électriques visent une clientèle de rouleurs intensifs. Dans cette catégorie s'affrontent de puissants VE et certains constructeurs se sont engagés dans une lutte de prestige.

Voter

03 Les citadines

La catégorie des citadines réunit deux sortes de voitures: les petites citadines du segment A et les petites polyvalentes du segment B.

Voter

04 Moyennes Compactes

Le segment C est celui des moyennes compactes. Historiquement, il constitue le cœur du marché automobile européen. On trouve ici de nombreux modèles emblématiques dont la polyvalence est l'une des caractéristiques majeures.

Voter

05 Familiales

La pression des marques premiums est importante dans la catégorie des grandes berlines moyennes ou familiales. Mais quelques constructeurs généralistes y sont toujours bien présents.

Voter

06 Grandes berlines

Dans la catégorie des grandes routières, les marques premiums règnent en maître. Ce type de véhicule s'adresse surtout à une clientèle professionnelle. Aussi, proposer une version hybride rechargeable fiscalement attirante est-il ici indispensable.

Voter

07 Petits SUV

La catégorie des petits SUV et crossovers est toute récente, mais elle est bouillonnante et tous les constructeurs automobiles veulent y être présents.

Voter

08 SUV compacts

La catégorie des SUV compacts est particulièrement étendue. On y trouve des modèles des constructeurs généralistes qui voisinent avec les réalisations des marques premiums, tous tentant d’accaparer une part de ce (gros) gâteau.

Voter

09 SUV familiaux

La catégorie bien fournie des SUV moyens fait les yeux doux aux familles: ces véhicules proposent de l'espace à revendre aux places arrière avec, de temps à autres, 2 places de secours supplémentaires dans le coffre.

Voter

Système de vote

Pour désigner les vainqueurs, nous nous sommes basés sur 4 piliers:
15%
Les scores des lecteurs :
Vous avez pu désigner sur notre site vos modèles favoris pour chaque catégorie;
40%
Les scores de la rédaction :
La rédaction du Moniteur Automobile a évalué chaque nominé dans chaque catégorie sur la base d’un certain nombre de critères qualitatifs;
15%
Un score quantitatif :
Ce score prend en compte des données objectives, comme le prix, la consommation, la dotation et les équipements de sécurité de la version de base;
30%
Un vote du jury :
Un jury professionnel composé d’experts issus du secteur automobile a également évalué chacun des nominés.

Les membres du jury

Cette élection, nous l’avons voulue aussi objective et ouverte que possible. C’est la raison pour laquelle nous avons demandé à un jury composé d’experts externes à la rédaction d'y participer à cette élection, sous la présidence de Vincent Joye, directeur de la rédaction du Moniteur Automobile.
Vincent Joye
Directeur de la rédaction du Moniteur Automobile
Tony Verhelle
Journaliste automobile indépendant, ancien rédacteur en chef d'AutoGids
Ken Divjak
Journaliste automobile indépendant
Olivier Maloteaux
Journaliste automobile indépendant
Dominique Simonet
Journaliste automobile à La Libre
Guido Cloostermans
Journaliste automobile chez Mediahuis