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Quelle voiture est la meilleure de sa catégorie? C’est ce que nous avons voulu savoir avec cette élection, pour laquelle votre voix compte également. Ce titre n’a qu’une valeur indicative: la meilleure voiture pour l’un ne le sera peut-être pas pour l’autre. Tout dépend de la situation personnelle, du budget disponible, de la composition familiale et de la profession.
Dans notre recherche des vainqueurs, nous avons tout d’abord, pour chacune des catégories les plus représentatives du marché, établi une short-list avec cinq nominés par catégorie. Pour cela, nous avons demandé à tous les membres de la rédaction du Moniteur Automobile d’indiquer, individuellement, leur top 5 dans chaque segment de marché sur la base de leur expertise. En fonction des résultats, nous avons pour chaque segment nominé cinq modèles.
La catégorie des voitures électriques de moins de 4,30 m fait la part belle aux modèles destinés à un environnement urbain et qui n'ont donc pas besoin de batteries imposantes.
Les plus grandes et les plus chères des voitures électriques visent une clientèle de rouleurs intensifs. Dans cette catégorie s'affrontent de puissants VE et certains constructeurs se sont engagés dans une lutte de prestige.
La catégorie des citadines réunit deux sortes de voitures: les petites citadines du segment A et les petites polyvalentes du segment B.
Le segment C est celui des moyennes compactes. Historiquement, il constitue le cœur du marché automobile européen. On trouve ici de nombreux modèles emblématiques dont la polyvalence est l'une des caractéristiques majeures.
La pression des marques premiums est importante dans la catégorie des grandes berlines moyennes ou familiales. Mais quelques constructeurs généralistes y sont toujours bien présents.
Dans la catégorie des grandes routières, les marques premiums règnent en maître. Ce type de véhicule s'adresse surtout à une clientèle professionnelle. Aussi, proposer une version hybride rechargeable fiscalement attirante est-il ici indispensable.
La catégorie des petits SUV et crossovers est toute récente, mais elle est bouillonnante et tous les constructeurs automobiles veulent y être présents.
La catégorie des SUV compacts est particulièrement étendue. On y trouve des modèles des constructeurs généralistes qui voisinent avec les réalisations des marques premiums, tous tentant d’accaparer une part de ce (gros) gâteau.
La catégorie bien fournie des SUV moyens fait les yeux doux aux familles: ces véhicules proposent de l'espace à revendre aux places arrière avec, de temps à autres, 2 places de secours supplémentaires dans le coffre.