Afin de choisir le meilleur modèle dans chaque catégorie, nous lançons une élection dans laquelle vous avez évidemment votre mot à dire. Bien entendu, cette élection a une valeur indicative et le choix final devra être fait par chaque automobiliste en fonction de sa situation personnelle, financière, familiale et professionnelle notamment.
Pour déterminer les voitures gagnantes, nous avons tout d’abord déterminé les nominés dans chacune des catégories les plus représentatives du marché. Ces nominés ont été choisi par la rédaction interne du Moniteur Automobile – soit une dizaine de personnes – à qui nous avons demandé, en fonction de leur grande expérience du marché, de déterminer sans concertation leur top 5 dans chaque catégorie.
En compilant ces données, nous avons pu définir les 5 nominés de chaque segment de marché. Ils vous sont présentés dans les pages suivantes.
Destinées essentiellement à la ville, les petites électriques de moins de 4,30 m érigent moins que les autres l’autonomie comme une priorité absolue. Pour elles, 200 km suffisent en effet la plupart du temps et elles misent plutôt sur la maniabilité et les aspects pratiques.
Qu’on le veuille ou non, l’offre de modèles électriques s’élargit et descend en gamme, après avoir essentiellement visé les segments supérieurs. Aujourd’hui, il n’est plus impossible d’ambitionner une voiture 100% électrique à un prix qui commence à se démocratiser.
Voilà la catégorie des électriques souvent capables de distances que l’on pensait il y a peu inatteignables avec une 100% électrique. Une lutte de prestige entre marques renommées qui tentent de marcher sur les plates-bandes de Tesla.
Au sein de cette catégorie, nous avons regroupé en fait deux catégories fort proches: celle des citadines pures et dures et celle des polyvalentes compactes, aptes à s’aventurer sur des trajets plus longs en tout confort.
Malgré l’essor des SUV, le segment des berlines de gamme intermédiaires et d’architecture plutôt conventionnelle, aussi appelé segment C, continue de bien se porter en Europe, où il est même le plus important en volumes. Logique dès lors que l’offre y soit pléthorique et nos 5 nominées pour 2021 ont d’autant plus de mérite d’y figurer...
Le segment des berlines familiales traditionnelles a perdu de sa superbe ces dernières années, essentiellement sous la pression des SUV de toutes tailles. Pourtant, il reste une valeur refuge pour une clientèle classique, qui ne cherche pas à être «assis plus haut que son voisin». Le marché fleet en est également friand.
Dans un segment essentiellement orienté vers le marché fleet, disposer d’une motorisation hybride rechargeable apparaît comme incontournable pour des raisons fiscales et de déductibilité. Paradoxe: il est orienté vers les gros rouleurs, les longues distances, ce que n’aime pas... une hybride rechargeable, qui a besoin d’être rechargée dès que possible! Vous avez dit bizarre?
Assez rémunératrice parce que ces petits SUV dits urbains se vendent plus chers que les citadines classiques desquelles ils sont souvent issus, cette catégorie est en plein boom, tant en diversité de l’offre qu’en qualité. Il faut dire qu’ils se montrent souvent pratiques et présentent l’avantage d’un accès à bord plus aisé du fait d’une hauteur d’assise surélevée.
Les SUV compacts, c’est le cœur de cible des constructeurs. Plus aucun d’entre eux n’oserait faire sans et même les plus réfractaires disent y arriver un jour très proche (Alfa Romeo par exemple). Il faut dire que la demande ne se tarit pas…
Ami des familles qui a repoussé, au terme d’un putsch sans précédent, les monospaces classiques aux oubliettes, le grand SUV s’est rapidement imposé sur le marché avec sa silhouette dans l’air du temps et ses aspects pratiques.
En laissant mon adresse e-mail, j'accepte que mes données soient traitées conformément à la Politique Vie privée.
Merci, nous vous enverrons un email dès que les résultats seront connus.