Le Moniteur Automobile présente...

Best Car Awards 2020

Les Gagnants

01 Petites Électriques

C'est à une surprise de taille qu'on a assisté dans la catégorie des petites électriques (jusqu'à 4,30 m de long), avec un vote du public venu bouleverser la hiérarchie en dernière minute. Alors que la citadine électrique de Honda marquait le pas dans les trois autres classements, celui du public lui a permis de s'imposer de manière écrasante, avec quelque 61 % des suffrages exprimés. La Honda e est clairement le modèle le plus sympa de cette catégorie, et notre rédaction a également plébiscité la petite Japonaise pour son comportement dynamique et sa connectivité. Tout comme le jury indépendant, nous n’avons pu évidemment que constater qu’elle devait composer avec un petit coffre, une autonomie réduite et un prix élevé. Mais cela n’a clairement pas rebuté le public.

Gagnante 2023

Honda e

02 Grandes Électriques

Il était écrit dans les étoiles que la lutte dans la catégorie Electric Large (celle réservée aux voitures 100 % électriques de plus de 4,30 m) se résumerait à un duel entre la Tesla Model 3 et sa rivale suédo-chinoise, la Polestar 2. Au niveau de la rédaction du Moniteur Automobile, la Polestar a réalisé généralement de bons scores, mais aucun résultat exceptionnel. Au classement objectif, la Polestar 2 se classe juste derrière la Model 3. Pour le jury professionnel aussi, Polestar 2 et Model 3 se tiennent dans un mouchoir, mais avec un léger avantage à la Tesla. Ce qui signifie donc que c’est le vote du public qui a fait la différence: en empochant trois fois plus de points que la Tesla, la Polestar a réussi à transformer son léger retard en une avance confortable.

Gagnante 2023

Polestar 2

03 Les citadines

Parmi les visiteurs de notre site web, la 208 a raflé plus de 30 % des suffrages, soit un peu plus que sa dauphine. Ce n'est cependant pas le public qui a fait la différence dans le cas présent, mais bien le jury professionnel: il a attribué à la petite Peugeot pas moins du tiers de tous les points disponibles. Dans aucune autre catégorie, le jury professionnel n'a plébiscité une voiture à ce point. Il ressort des notes attribuées par notre rédaction que la 208 est une voiture dont l'esthétique se situe au-dessus de la moyenne, tout comme le comportement routier, et qu’au niveau du classement objectif, la 208 compense l'absence de version hybride par une palette de motorisations étendue et un coffre généreux.

Gagnante 2023

Peugeot 208

04 Moyennes Compactes

La Volkswagen Golf n'a été inquiétée à aucun moment dans sa marche vers le succès, notamment parce que ses rivales ont laissé filer quelques points ici ou là. La rédaction du Moniteur Automobile a attribué des scores très élevés à la Golf en ce qui concerne le confort, la connectivité et surtout les possibilités d'équipement (8,3/10). À aucun moment, nous n'avons pu prendre cette Volkswagen en faute. Au classement objectif, la Golf marque des points avec sa palette de motorisations étendue qui, outre des mécaniques à essence et Diesel, comporte des motorisations à hybridation légère mais surtout deux ensembles hybrides rechargeables au régime fiscal très intéressant. Aucun modèle ne se dégageant clairement au niveau du public, sa première place au classement du jury indépendant a fait le reste.

Gagnante 2023

Volkswagen Golf

05 Familiales

Dans ce segment dominé par le marché fleet, la bataille s’est résumée à un duel entre la BMW Série 3 et l’étonnante Skoda Octavia. Les deux ne se sont pas lâchées d'une semelle, ce qui fait que la décision s'est faite sur de petits détails. C'est finalement l'Allemande qui a pris le meilleur sur la Tchèque. La rédaction du Moniteur Automobile a salué la BMW Série 3 en raison de ses possibilités d'équipement (8,3/10) et de son comportement dynamique (8,1/10), mais a quand même accordé sa préférence à l’Octavia, qui a également enregistré un meilleur score au classement objectif. Le jury professionnel et le public ont cependant inversé les rôles, même si cela s’est joué finalement pour moins de 0,5 %...

Gagnante 2023

BMW Série 3

06 Grandes berlines

Dans la catégorie des grandes berlines, il est rapidement apparu que la Mercedes Classe E reste la référence. Au niveau de la rédaction, tous les modèles nominés ont enregistré des scores élevés, mais la Mercedes a finalement pu faire la différence grâce à son excellent score en matière de confort (8,4/10). L’image était identique au niveau du classement objectif, avec les trois Allemandes (Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes Classe E) se talonnant. Le jury professionnel a clairement été séduit par les charmes de la Classe E alors qu’au niveau du public, seule la Volvo a précédé la Mercedes.

Gagnante 2023

Mercedes Classe E

07 Petits SUV

La victoire du nouveau Puma de Ford dans cette catégorie fut tout sauf une promenade de santé pour le Puma, principalement parce qu’il a dû compter avec une forte opposition française ainsi qu'avec un jury professionnel qui n'a goûté que moyennement ses charmes. Le SUV de la marque américaine s'est vu attribuer par notre rédaction les notes les plus élevées de sa catégorie pour le comportement routier, le rapport prix/prestations et l'efficience énergétique. Et pour les autres critères aussi, le Puma s'en tire mieux que bien. Au classement objectif, le Puma tire profit de sa large palette de motorisations et de son grand coffre pour revendiquer une première place partagée. Le vote du public a permis de trancher: plus d'un tiers des 1.405 votes exprimés dans cette catégorie sont allés au Puma.

Gagnante 2023

Ford Puma

08 SUV compacts

Dans aucune autre catégorie, un modèle ne s'est imposé de façon aussi nette que la Volvo XC40 parmi les SUV compacts. Au classement final, le XC40 termine avec presque 10 % de plus que la Peugeot 3008, deuxième. Au niveau du classement détaillé, notre rédaction a décerné à la Volvo beaucoup de bonnes notes, avec un score maximal pour l’esthétique. Une large palette de motorisations, comprenant des motorisations hybrides rechargeables, et des variantes à transmission intégrale ont assuré au XC40 un score très élevé au niveau du classement objectif. Le jury professionnel s'est clairement prononcé en faveur du XC40, et le vote du public a encore accru son avance: le SUV suédois a rallié 63 % des suffrages dans cette catégorie.

Gagnante 2023

Volvo XC40

09 SUV familiaux

La Ford Kuga a raflé trois des quatre classements dans la catégorie des SUV familiaux, puisque seul lui manque le prix du public. La rédaction du Moniteur Automobile a décerné au Kuga les scores les plus élevés de la catégorie pour les possibilités d'équipement, le rapport prix/prestations et la connectivité. Mais pour tous les autres critères, le Kuga termine derrière les meilleurs. Le jury indépendant s'est montré entièrement d’accord avec nos journalistes. Et au niveau du classement objectif, le Kuga s'est vu attribuer de nombreux points pour sa palette de motorisations étendue, la présence d'une mécanique hybride rechargeable, et son prix de base qui est le plus bas des 5 modèles en lice. Il était également le seul pour lequel étaient réellement disponibles tous les équipements que nous avions sélectionnés.

Gagnante 2023

Ford Kuga